Qu'est-ce qu'une Entreprise de Services Numériques (ESN) ?
Une Entreprise de Services Numériques (ESN) est une entreprise spécialisée dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. Anciennement appelées SSII, les ESN externalisent leurs compétences au profit d'autres entreprises. Elles recrutent des personnes expertes en informatique et en nouvelles technologies avec des profils variés (data scientist, ingénieur, développeur, etc.). Les entreprises font appel aux ESN si elles ont besoin de créer un site internet, pour la réalisation d'un projet technique, pour une assistance technique ou pour former leur personnel. Les ESN peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines comme l'environnement ou la santé par exemple.
Qu'est-ce qu'un consultant freelance ?
Les freelances sont des travailleurs indépendants qui exercent une activité contre une rémunération appelée Tarif Journalier Moyen (TJM). Leur activité est pratiquée en leur nom via un statut juridique choisi en amont (Entreprise Individuelle, EIRL, EURL ou SASU). Le freelancing est synonyme de liberté et de flexibilité, le freelance n'ayant aucun lien de subordination entre lui et ses clients. Le monde de l'indépendance touche de nombreux secteurs tels que l'IT, la communication, les arts, les médias, la traduction, le sport, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients d'être consultant en ESN ?
Travailler en tant que consultant au sein d'une ESN comporte plusieurs avantages : se créer une expérience et une montée en compétences rapide, se constituer un réseau professionnel élargi, la possibilité de travailler pour de grands groupes et la sécurité de l'emploi avec les avantages du salariat (mutuelle, congés, etc.). Néanmoins, cela implique aussi des inconvénients comme la lourdeur procédurale, la mobilité fréquente et un manque potentiel de stabilité.
Quels sont les avantages et inconvénients d'être consultant freelance ?
De leur côté, les consultants freelances bénéficient d'une grande liberté, flexibilité et autonomie dans leur travail. Ils peuvent également être mieux rémunérés. Mais ils doivent aussi gérer l'insécurité de l'emploi, les tâches administratives et parfois la solitude du travail indépendant.
Quand est le bon moment pour passer de consultant en ESN à consultant freelance ?
Le moment idéal pour se lancer en freelance est lorsque vous avez acquis une solide expertise et que vous vous sentez prêt à assumer les responsabilités liées au travail indépendant. La volonté de passer de consultant en ESN à consultant freelance est souvent liée à un besoin de liberté, d'indépendance et parfois de meilleure rémunération. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour ce choix : votre niveau d'expertise et d'expérience, votre maîtrise des tâches administratives, votre capacité à vous vendre et à définir une offre claire, ainsi que vos ambitions en termes de rémunération et de flexibilité.